Implanteurs d’Eglises dans un pays de l’Asie de l’Est
Nous étions confrontés à un dilemme. Nous avions clairement ressenti l'appel pour aller, comme implanteurs d'Eglises, dans un pays de l'Asie de l'Est. Mais ce pays ne permettait pas aux gens d'être missionnaires, ni aux étrangers d'accomplir des tâches missionnaires. Nous ne serions pas en mesure de louer, d'acheter ou de construire une Eglise. Nous ne serions pas autorisés à tenir des réunions religieuses. Nous ne pourrions même pas mener des activités d'évangélisation pour susciter l'intérêt des gens. Alors que faire ?
Il y avait trois cas de figure :
- soit Dieu s'était trompé par rapport à notre « appel missionnaire » ;
- soit nous devions nous lancer dans des activités temporaires en attendant que le pays s'ouvre pour nous permettre d'y annoncer l'Evangile et d'y implanter une « véritable » Eglise ;
- soit l'Eglise devait pouvoir être établie sous une autre forme.
Nous ne pensions pas que Dieu s'était trompé et nous n'avions pas envie de faire quelque chose de « temporaire ». Il ne nous restait donc que la troisième possibilité. Mais comment découvrir une forme d'Eglise différente ? Nous nous sommes tournés vers la seule source fiable, les Ecritures, et avons demandé à Dieu de nous donner des yeux sachant lire Sa Parole d'une manière nouvelle, surtout concernant l'Eglise primitive. C'est alors que nous avons commencé à réaliser que nous avions lu la Bible avec des idées préconçues sur ce que l'Eglise devait être.
Pourquoi ne pas relire vous aussi le livre des Actes ? Demandez à Dieu de vous révéler Ses principes pour l'Eglise, plutôt que de vous rappeler, au fil de la lecture, ce que vous savez déjà sur l'Eglise. Nous, nous y avons découvert un nouveau modèle d'Eglise passionnant. Et vous, qu'allez-vous trouver ?
Paul Hammond, directeur régional de la WEC pour l'Europe (article paru en Transmission, avril 2013, AEM-WEC)