Être, dire et faire : un forum sur la « mission intégrale »

Être, dire et faire : un forum sur la « mission intégrale »

Il est question de la cohérence nécessaire entre ce que les chrétiens sont, disent et font dans le monde.

Un forum sur la mission intégrale s’est tenu à Lyon les 12 et 13 février 2016 rassemblant une centaine de participants. Organisée par ASAH (un collectif d’organisations humanitaires chrétiennes) et la FMEF (Fédération de Missions Évangéliques Francophones), cette rencontre doit son titre à un passage de la Déclaration du Réseau Michée sur la mission intégrale : « Être, faire et dire, comme vivait Jésus, voilà le cœur de notre tâche intégrale. »

Le concept de « mission intégrale » et les discussions qui l’entourent ont maintenant une longue histoire dans le monde évangélique. Bien que tout le monde ne le comprenne pas exactement de la même manière, on peut dire dans une première approche qu’il s’agit d’articuler harmonieusement l’annonce de l’Évangile et l’action sociale et plus généralement encore de la cohérence nécessaire entre ce que les chrétiens sont, disent et font dans le monde, reflétant ainsi le Christ et renvoyant à lui.

Présentée ainsi, tout chrétien devrait accueillir avec joie l’idée de « mission intégrale ». Il ne faudrait pas cacher cependant le grand nombre de sujets de débats qui l’accompagne. Plusieurs ont été évoqués lors du forum. Ainsi, Evert Van de Poll a rappelé que le mot « mission » reste défini de façon fort diverses : certains pensent qu’il faut réserver ce terme à la communication de l’Évangile (en parole et en acte) ; d’autres estiment que la mission consiste en l’évangélisation et en l’action sociale ; d’autres encore que le mot « mission » peut être employé pour parler de tout ce que le chrétien doit accomplir dans le monde. Et des positions intermédiaires ou supplémentaires sont encore possibles ! Derrière les disputes de mots se cachent (parfois) des discussions de fond : sur les priorités, sur les orientations théologiques, sur les relations entre l’Occident et le reste du monde.

Au cours des interventions des interrogations diverses se sont faites entendre, comme cette question d’Evert Van de Poll : le mandat social est-il universel ? Sommes-nous chargés de la lutte contre la pauvreté dans les autres pays ou ne seraient-ce pas plutôt aux Églises locales qui vivent au cœur de la misère d’accomplir une mission intégrale là où elles sont et d’être ainsi, selon la parole de Jésus, sel et lumière, mais dans leur contexte ? Et qu’en est-il de la mission intégrale en Europe dans un continent qui a si radicalement changé ces dernières décennies avec une Église qui, comme l’a indiqué  Philippe Fournier (président de la Gerbe), semble en train de disparaître de l’horizon de nos concitoyens ? Dans une intervention provocante, il a interpellé son auditoire pour qu’il apprenne à habiter différemment notre monde, en sortant des modèles de ce qu’offre l’Église traditionnelle et en comprenant que pour aider vraiment il faut renoncer à aider.

Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes, a, quant à lui, abordé le sujet de la mission intégrale par le biais de la situation de l’Église persécutée. Dans un village en Inde, les chrétiens s’étaient vus refuser l’accès au puits. Un projet de développement leur a permis d’avoir leur propre point d’eau avec une conduite de plusieurs kilomètres. Ils ont alors dit à tout le village que chacun pouvait en profiter, que l’eau serait pour tous sans condition. Cette action a été un puissant témoignage vers les hindous et a permis la réhabilitation sociale des chrétiens.

Outre les conférences, des ateliers, des « think-tanks » et une soirée donnant la parole aux jeunes ont permis aux participants de pénétrer davantage dans quelques-unes des dimensions du thème de la mission intégrale.

Une question reste peut-être : avec une conception de plus en plus large et complexe de la mission et du sens de la présence chrétienne dans le monde, l’annonce de la Parole garde-t-elle une place spéciale (prioritaire ou centrale comme on voudra) ? Il serait illusoire de penser que certains grands débats des décennies passées sont devenus obsolètes, mais il est réjouissant de constater qu’il y a des lieux comme ce forum où l’on peut parler de ces questions dans un climat serein – et Evert Van de Poll a rappelé à juste titre que le concept de « mission intégrale » avait été forgé dans un contexte d’opposition (Amérique latine / États-Unis). Il est également très positif d’entendre de nouveau l’accent sur l’importance de vivre chrétiennement dans tous les domaines de la vie et de marcher humblement avec notre Dieu au sein de la société humaine.

 

L'article parrait également en avril 2016 dans le magazine "Christ seul" 

Une publication des différentes interventions sous forme de livre est en préparation.


Type
Article
Auteur
Hillion, Daniel
0
Parution
2016