0

Garantir l’égalité d’accès à l’Evangile

Garantir l’égalité d’accès à l’Evangile

Annoncer l'Evangile à tous les peuples est une question de justice

En ce début d’année 2018, beaucoup de nouvelles internationales rapportées par les médias semblent être connectées entre elles.

  • Dans les pays du Nord, aux USA en particulier, on associe de plus en plus le terme « évangélique » à hypocrisie, compromis moral, idéologie de droite et recherche d’influence politique.
  • Un pays d'Afrique de l'Ouest rejette des politiciens de carrière et choisit une ex-star du football comme président.
  • L’une après l’autre, les nations votent en faveur de « l’égalité devant le mariage » (mariage pour tous), la dernière en date étant l'Australie.
  • Une fois de plus, les Iraniens organisent des protestations contre les lois tyranniques du gouvernement - les plus massives depuis la Révolution Verte de 2009. Ils quittent aussi l’islam en nombre sans précédent (et se tournent vers Christ), ce qui n’est certainement pas une coïncidence.
  • Dans la plupart des pays, la jeune génération est sensiblement moins religieuse et moins chrétienne. Pas seulement en Europe où la population vieillit, mais également dans une bonne partie de l'Afrique, de l'Amérique latine et de l'Asie.
  • Face au système bancaire, des technologies et des innovations permettent à la crypto-monnaie de devenir une alternative financière viable : une réaction à la corruption et au contrôle de la finance mondiale par une élite.

Ces événements montrent une tendance commune : l’opposition aux structures traditionnelles du pouvoir, partout dans le monde. Justice sociale, égalité, équité et intégrité sont les plus grandes priorités de la génération émergente. Nous qui avons la mission à cœur, comment serons-nous perçus ? Comme faisant partie de la vieille garde des réactionnaires ? Ou comme des acteurs de changement, des visionnaires qui anticipent la bonne direction à prendre ?

Dans bien des cercles chrétiens, le concept de « peuples non atteints par l'Evangile » n'est plus un aspect significatif de la stratégie missionnaire. Pour beaucoup, c'était un objectif des années 90 ou 2000, qui appartient au passé. Les ministères plus « tendance » aujourd'hui se focalisent sur la justice sociale, la libération des opprimés, la réduction du fossé entre les nantis et les pauvres. Et ils insèrent le message de l'Evangile au cœur des actions qu’ils mènent.

Les deux influences principales modelant notre monde actuel sont la globalisation et l'urbanisation. Toutes deux ont un profond impact sur la majorité des groupes non atteints d'aujourd'hui. Les moins touchés par l'Evangile ne sont plus forcément des peuples inaccessibles de par leur éloignement ou leur culture. Aujourd'hui, beaucoup se mélangent et se mêlent à nous dans les grandes villes cosmopolites - les Somalis à Londres, les Kurdes à Berlin, les Laotiens à Los Angeles. Les changements mondiaux diluent les influences qui rendaient les peuples différents et distincts les uns des autres.

Le défi missionnaire de toucher ces personnes semble de moins en moins urgent et important. Pourtant, nous avons plus que jamais la capacité de les atteindre. Les voyages et Internet nous donnent accès aux coins les plus reculés. De plus, ces peuples migrent et se retrouvent même à nos portes ! Reste à savoir si le peuple de Dieu est ouvert à cette opportunité sans précédent.

La meilleure manière de parler aujourd’hui des peuples non atteints par l'Evangile est peut-être d’en faire une question de justice. Quelle est la meilleure forme de justice sociale ? N’est-ce pas de garantir l’égalité d’accès à l’Evangile pour chaque peuple du monde ? La Bonne Nouvelle, c’est la vie, l’épanouissement, l'égalité, la liberté ; c’est changer et prendre la bonne direction. La pire espèce d'oppression et d'inégalité, n’est-ce pas de laisser délibérément ces groupes continuer à lutter sans l'espérance et la plénitude qui viennent de Christ ?

D'après un article de Jason Mandrik

 Jason a pris la suite de Patrick Johnstone dans la mise à jour et l’édition d’« Operation World » (Flash sur le Monde), un outil donnant des informations et des sujets de prière pour tous les pays du monde.

 

Paru dans le magazine Transmission (WEC) n° 140


Type
Article
Longueur
5 minutes
Auteur
Johnstone, Patrick
0
Parution
2018