Institut Biblique de Genève

L'Institut Biblique de Genève est le fruit d'un partenariat entre 13 œuvres Missionnaires et Unions d'Eglises françaises et suisses.

L'Institut Biblique de Genève est le fruit d'un partenariat entre 13 œuvres Missionnaires et Unions d'Eglises françaises et suisses ainsi que 6 œuvres associées. Notre but est de former des hommes et des femmes qui ont le désir de s'engager davantage pour Dieu. Notre déclaration de foi rappelle les fondements sur lesquels nous nous appuyons. C'est le premier Institut Biblique de langue française à avoir vu le jour. Son histoire remonte au début du XXème siècle.

La ville de Genève a joué un rôle capital au temps de la Réforme. Aujourd'hui sa situation centrale fait d'elle une ville cosmopolite qui regroupe toutes sortes d'organismes internationaux.

Animé de l’esprit missionnaire qui découle de cette Bonne Nouvelle l’Institut cherche avec dynamisme et créativité à offrir une formation qui prépare des hommes et des femmes à vivre leur ministère au risque des réalités actuelles en relevant les défis d'aujourd'hui et de demain. Notre mission est rendue possible par le soutien de nos 14 œuvres partenaires, soit plus de 400 Églises françaises et suisses. Depuis sa création en 1919, l’Institut a accueilli plus de 2300 étudiants.

Les programmes de Certificat et de Diplôme constituent le cœur de la formation.

Le Certificat : 1 an de formation à Genève. Il s'adresse à tous les chrétiens qui désirent acquérir de bonnes connaissances bibliques de base en vue de mieux servir Dieu dans le cadre d'une œuvre chrétienne ou d'une Église tout en exerçant une profession dans le domaine séculier.

Le Diplôme : 4 ans de formation, pluridisciplinaire, il offre, à la fois, la culture biblique généraliste qui fait l’atout des instituts bibliques et un éventail de spécialisations dans un spectre très étendu de champs d’activités. Il s’adresse à ceux qui désirent s'engager comme pionnier, pasteur, missionnaire ou encore dans un ministère spécialisé (travail radio, librairie, enfants,…). Dès la deuxième année, le stagiaire est engagé dans une formation en alternance de trois ans. Il effectue deux stages auprès d'un formateur qualifié et il revient à l'Institut à raison de 2 mois par an pour des cours intensifs qu’il prépare à distance.

Notre établissement développe actuellement un dispositif de formation par internet ouvert à des publics déjà engagés dans la vie professionnelle ainsi que des formations décentralisées en France et en Suisse Romande.

 

Ce centre vous intéresse ?