Quels défis ?
Ce premier ouvrage de la collection Réseau évangélique des missiologues pour la francophonie (REMIF) présente un ensemble d’articles de jeunes missiologues africains sur l’engagement de l’Église dans l’Afrique d’aujourd’hui. Il explique en quoi consiste l’Église missionnaire, puis expose les bases de l’histoire de l’évangélisation en Afrique, l’évolution de l’islam et du christianisme, et l’émergence des Églises d’initiative africaine.
Après une étude de la situation actuelle en Afrique, il ressort que l’Église africaine est confrontée à plusieurs défis missiologiques : l’urbanisation, la corruption, le sida, la résurgence des religions traditionnelles, l’évangile de la prospérité, et la mise en pratique de la foi chrétienne dans la vie de tous les jours, entre autres. Les différents auteurs nous amènent à réfléchir à ces défis et nous donnent des pistes utiles pour y répondre. L’ouvrage conclut avec un plaidoyer pour une missiologie évangélique en mettant l’accent sur l’importance d’une spiritualité missionnaire, d’une foi évangélique d’expression africaine, et d’une vie transformée qui a une influence dans la société.
Cet ouvrage est une contribution africaine sans précédent dans le discours missiologique évangélique. Il analyse avec lucidité et perspicacité les enjeux et défis de la mission au sein de l’Afrique contemporaine. D’une profondeur académique, pragmatique et contextuelle exceptionnelle, ce livre est un manuel de missiologie vivement recommandé pour tous ceux qui ont à coeur la mission en Afrique.
Vous pouvez trouver cette ressource chez son éditeur ou un libraire