La Mission dans l'Ancien Testament

La Mission dans l'Ancien Testament

Petite vue d'ensemble

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  1. Missio Dei - Dieu est un Dieu missionnaire
  2. Dieu a choisi Israël pour être témoin parmi les peuples
  3. Dieu a envoyé Jonas ches les Ninivites
  4. Le Serviteur de l'Eternel va être la lumière des nations

Introduction

  • Dieu a un plan pour l'humanité avec la création
    Dieu a créé le ciel et la terre et il a institué l'homme comme gérant de la création afin que l'homme puisse vivre dans une situation de bien-être (Gen 1.26-28)
  • Dieu appelle l'homme (« Adam, où es-tu ? »)
    Malgré la désobéissance de l'homme, Dieu cherche un contact avec lui (Gen 3.8-9)
  • Dieu donne la solution pour rétablir la relation entre Lui et l'homme
    Dieu indique qu'il faudra une tierce personne pour régler le problème. C'est un fils de la femme qui vaincra le mal, mais il devra souffrir (Gen 3.15)
  • Dieu n'abandonne pas l'homme (vêtements, sang versé, Gen 3.21)
  • Dieu manifeste sa grâce, malgré les péchés des hommes.

Alternance entre péché de l'homme et manifestation de la grâce (Gen 3-11) :
Chute / Promesse de rétablissement
meurtre de Caïn/ Caïn jugé mais protégé
déluge/ Noé et sa famille sauvés, création préservée, alliance avec Noé, constitution des nations
Babel (conséquence d'une société sans Dieu). Le jugement n'est pas la fin.

La suite montre ce que Dieu va faire face au péché et à la rebellion des hommes.

 

1. Missio Dei - Dieu est un Dieu missionnaire

Dieu a un projet universel (Gen 12.1-3)
• Je veux te bénir
• Au travers d'Abraham, tous verront ce que signifie être béni par Dieu
• Tous les peuples de la terre seront bénis à travers toi

L'ordre n'implique pas - pour Abraham - le fait d'aller vers les nations pour qu'elles se convertissent à Dieu mais il est rattaché à une promesse d'avenir : la bénédiction des nations à partir d'un homme (Abraham) et d'un peuple (Israël). La mission a pour but de faire entrer les perdus dans le courant de la bénédiction divine. Dieu envoie Abraham pour accomplir son plan. Genèse 12.1 : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père pour te rendre dans le pays que je te montrerai ».

La mission est liée à un départ, un lâcher prise, à un mandat, à un pas vers l'inconnu.

 

2. Dieu a choisi Israël pour être son témoin parmi les peuples (Ex 19.5-6)

Israël a un statut particulier :
• « peuple précieux parmi tous les peuples »
• « royaume de prêtres »
• « nation sainte »

La fonction d'Israël est définie par Dieu pour s'exercer parmi les autres peuples en tant que peuple élu. Le choix d'Israël implique une qualité de présence parmi les peuples. Il faut considérer à la fois la particularité de l'élection et l'universalité du dessein de Dieu.

La mission implique une relation de qualité avec Dieu.

 

3. Dieu a envoyé Jonas chez les Ninivites (Jon 3.10)

Jonas devait annoncer le jugement et non un appel à la conversion. Dieu n'est pas uniquement le Dieu d'Israël, Il est aussi le Dieu universel. Il faut considérer à la fois le jugement et la grâce de Dieu, tant pour Israël que pour les autres peuples.

La mission, c'est faire connaître le Dieu universel à tous les peuples.

 

4. Le Serviteur de l'Eterrnel va être la lumière des nations (Es 42.6, 49.6)

La promesse de la lumière des nations est rattachée au Serviteur de l'Éternel. Elle se réalisera selon la déclaration de Jésus : « Je suis la lumière du monde » (Jn 8.12)

Le moyen que Dieu a choisi pour bénir un monde imprégné de ses multiples croyances n'est pas la religion, mais la venue de Jésus parmi les hommes.

La mission ne signifie pas apporter la religion chrétienne, mais annoncer Jésus-Christ venu dans le monde pour régler le problème du péché.

 

Sources :

WIHER Hannes (sous dir.), Bible et mission, vers une théologie évangélique de la mission, Charols, Excelsis, 2012
ESCOBAR Samuel, La mission à l'heure de la mondialisation du christianisme, Farel, 2006.
DUBOIS Jacques, Croire et Vivre, Editions Emmaüs, 1985

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Type
Article
Auteur
Jonah, Nirine
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Parution
2012