Le deuxième forum consacré à la Mission Intégrale s’est déroulé les 8 et 9 mars dans la région Lyonnaise. Il avait pour thème : « Vivre l’Evangile, mission impossible ? »
Pour ce 2e forum, le comité d’organisation souhaitait que les 90 participants repartent interpellés, encouragés et équipés de nouveaux outils. Une conférencière de qualité a su intéeresser le public présent.
DEUX CONFÉRENCES DE SHERYL HAW
Sheryl dirige depuis 2010 le réseau « Micah Global », présent dans 89 pays, dont la branche française est « Michée France » et la branche suisse « Stop Pauvreté ». Elle s’est appuyée sur les travaux du théologien irlandais Christopher Wright. Dieu Lui-même est en mission. Son peuple entre dans sa mission. Tout comme le Nouveau, l’Ancien Testament éclaire la pensée missionnaire de Dieu : délivrer sa création tout entière. La mission de son peuple doit donc refléter toute l’étendue de l’amour que Dieu porte à ce qu’il a créé – environnement et êtres humains.
Au fil des rencontres, la définition de la Mission Intégrale est devenue plus claire : c’est la proclamation et la mise en pratique de l’Évangile. C’est la parabole du Bon Samaritain de Luc 10.25-37 et la rencontre de Jésus avec la Samaritaine de Jean 4.4-42. C’est donner de l’eau à boire et faire connaître celui qui est la source de vie. C’est soigner les corps et témoigner de celui qui guérit. C’est raconter la vie de Jésus et l’incarner jour après jour. C’est le corps, l’âme et l’esprit. C’est l’individu, son entourage et sa communauté. C’est ici et c’est là-bas.
LES APPLICATIONS
Les intervenants ont joué le jeu de présenter les projets dans leur réalité (qui n’est pas faite de succès uniquement) et leur contexte : le Burkina Faso (pays fragile), le Soudan (pays fermé à l’Évangile), la France (pays occidental). Un dîner networking pris ensemble a favorisé les échanges entre les participants.
Trois ateliers étaient dédiés à des outils de gestion de projets pour analyser, planifier, piloter, évaluer… Trois autres ateliers traitaient de comment impacter sa ville en Europe, le travail en partenariat et comment surmonter des chocs et des traumatismes.
J’ai eu la chance de voyager avec deux des 90 participants présents au forum. Un responsable national d’une organisation missionnaire internationale partage : « Ce forum me confirme une direction que je sentais de la part de Dieu : être plus intégral pour mieux présenter l’Évangile. » Un pasteur d’une Église en France : « Ce forum a alimenté ma réflexion par rapport à notre achat de terrain et les infrastructures que nous allons y construire. »
Deux organisations ont uni leurs efforts et stimulé leurs réseaux pour ce forum : l’Association au Service de l’Action Humanitaire ASAH et Connect MISSIONS. ASAH est un collectif d’une trentaine d’associations d’inspiration chrétienne orientées vers la Solidarité Internationale : humanitaire, aide au développement, plaidoyer…. Connect MISSIONS (anciennement FMEF) regroupe plus de 45 organismes missionnaires en Europe francophone.
Article complet à paraître dans le magazine "Christ Seul" qui parraîtra fin avril 2019
Vous pouvez trouver cette ressource chez son éditeur ou un libraire